languageالعربية

Fethi Hanchi: L'Etat engagé dans la promotion des voitures électriques

Fethi Hanchi, directeur général de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie, a déclaré dans Midi Eco, que l'Etat tunisien s'est engagé à promouvoir les voitures électriques, en ayant pris une série de mesures, dans le but d'accélérer l'introduction de ce genre de véhicules.

Il a ajouté que la valeur des importations des voitures électriques est passée de trois millions de dinars en 2022, à neuf en 2023, pour atteindre 95 au cours des huit premiers mois de 2024.

"L'Etat a, également, pris des mesures pour promouvoir les véhicules électriques et assurer la transition technologique et énergétique. Les 30% des droits de douanes ont été annulés et la TVA est passée de 19 à 7% (...) Pour une voiture qui coûte 20 mille dollars chez le constructeur, un Tunisien peut bénéficier de 30 mille dinars d'avantages fiscaux", a-t-il expliqué.

Sur un autre plan, Fethi Hanchi a indiqué que la recharge des voitures ne constitue pas un problème majeur, vu la volonté affichée par les parties prenantes d'étendre le réseau des bornes de recharge. "90% des recharges seront effectuées à domicile, 7 sur des bornes de vitesse moyenne et 3 sur des bornes rapides. Pour les deux dernières catégories, il y aura un cahier de charges qui va régir le secteur de la mobilité électrique ainsi que les domaines d'intervention des fournisseurs de bornes et d'énergie", a-t-il conclu.